• Bibliothèque de classe

    J'ai la chance d'avoir un petit stock de livres dans ma classe suffisant pour un groupe de 23 élèves.

    Mais si on veut donner envie aux élèves de s'intéresser à cette collection de livres et de se l'approprier, il faut avant tout l'organiser et la rendre attractive.

    Ce fut donc mon chantier de l'été pour mettre en place une organisation claire et explicite.

     

    Lorsque j'ai pris ma classe pour la première fois, j'ai laissé ces livres en libre accès sans prendre le temps d'organiser quoi que ce soit. Eh oui, les premières années sont souvent assez lourdes et certaines choses passent malheureusement à l'as!! frown

    J'ai finalement pris cette bibliothèque en main et j'ai classé les livres par catégories de genres (un grand classique! yes) Et pourtant, je m'apercevais que la catégorie des romans qui  était très fournie n'étais qu'une succession de tranches de livres indifférenciés les uns des autres! frown On ne voyait pas la couverture et on ne savait pas a priori de quoi parlait le livre! oops

    Mes élèves, qui ne sont pas de grands lecteurs, ne prenaient même pas la peine de sortir les livres pour les feuilleter et faire un choix. Seuls les BD, albums et documentaires trouvaient grâce à leurs yeux.

    Aussi, afin de promouvoir mes petits romans, j'ai décidé de changer intégralement mon organisation. Je dois avouer que j'ai trouvé l'inspiration sur de multiples photos de bibliothèque de classes... américaines, trouvées sur Instagram. cool

    Fini le rangement en rayonnage classés par genres littéraires: mes livres seront désormais rangés par thème et présentés dans des petites boîtes amovibles dans lesquels les livres sont disposés de façon à ce que la couverture soit visible.

    Les catégories sont les suivantes:

    Vous pouvez les retrouver en PDF ici: Clic!

    Et voilà à quoi ressemblent mes petites boîtes:

    Boîtes de rangement par thèmes

    Comme on peut le voir sur la photo, chaque livre a une petite étiquette autocollante en haut à droite avec le thème auquel il appartient et un numéro.

    Chaque semaine un responsable de la bibliothèque devra vérifier le bon rangement des livres en respectant les thèmes et la numérotation.

     

    Bibliothèque de classe

    Il me reste à trier les BD et les albums en fonction des thèmes pour les répartir de part et d'autres de chaque boîte pour profiter de la hauteur des cases. winktongue

    Et voilà une jolie bibliothèque de classe facilement accessible aux élèves! cool


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    steguirou
    Samedi 30 Juillet 2016 à 18:53

    Bravo! Mais tu as du y passer un temps colossal!! En tout cas, ça donne envie d'aller fouiller dans la bibliothèque effectivement!

    3
    A petits pois
    Samedi 23 Juillet 2016 à 22:51

    la ;-))

     

    2
    A petits pois
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 19:42

    Merci pour cet article inspirant ! Je te suivais sur Insta, je viendrai faire un petit tour sur ton blog  régulièrement smile

     

      • Vendredi 22 Juillet 2016 à 11:47

        Merci pour ton soutien!! Tu es la (le?) bienvenu(e) quand tu veux!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :