• Co-évaluation formative des poésies

    Par principe, je souhaite que mes élèves s'investissent dans leur progression et leur réussite.

    Pour cela, j'ai mis en place une grille d'évaluation des poésies qui a pour principe la co-évaluation (PE / élève) mais surtout qui permet à l'élève de déterminer ses propres objectifs d'amélioration.

    L'évaluation

    Mes critères d'évaluation sont les suivants:

    # la mémorisation du titre, du texte et de l'auteur

    # le ton, le volume, la vitesse et le regard

    Clic pour télécharger!  wink2

    Chaque critère est apprécié par une couleur comme dans toutes les autres disciplines. (voir mon article sur mon code de correction).

    Au final, j'attribue une lettre A, B, C ou D au travail de l'élève (une moyenne en quelque sorte) qui se retrouvera dans le livret d'évaluation (voir mon article sur le livret d'évaluation).

    Pour ce document d'évaluation, je me suis inspirée du document de Cenicienta (Clic!)

    Mais j'y ai ajouté ma touche personnelle car le plus important pour moi c'est que les élèves se fixent eux-mêmes des objectifs d'amélioration. 

    Sous chaque ligne d'évaluation de poésie, j'ai ajouté une ligne intitulée

    "Mon objectif pour la prochaine poésie"

    que l'élève devra remplir lui-même après avoir entendu les remarques et commentaires de ses camarades et de moi-même à l'issue de sa récitation. Chaque élève doit donc déterminer le critère qui est le moins abouti dans sa prestation afin de savoir ce sur quoi il devra le plus faire attention lors de la prochaine récitation.

    Lors de la récitation suivante, l'élève commence par annoncer son objectif d'amélioration, puis après sa récitation, il dit s'il pense avoir réussi à s'améliorer, puis les camarades et moi-même lui donnons notre point de vue.

    Un seul objectif

     

    Un élève impliqué

    Donc, même si c'est moi qui décide de l'appréciation finale (A, B, C ou D), c'est l'élève qui est au centre de cette grille d'évaluation:

    - il identifie les domaines dans lesquels il ne réussit pas parfaitement,

    - il choisit un domaine dans lequel il essaiera de s'améliorer

    Il ne quitte donc pas cette évaluation avec un constat de difficulté mais plutôt, il s'engage vers la poésie suivante avec un objectif d'amélioration.

    - il a conscience de son projet d'apprentissage

    Il sait ainsi comment orienter son travail personnel lors des séances de mémorisation et de mise en voix et il sait sur quelle compétence en particulier porter son attention.

    - il auto-évalue immédiatement après la récitation suivante son amélioration. 

    Cela fait plusieurs années que j'utilise ce système et j'en suis pleinement satisfaite car je sens que les élèves sont vraiment acteurs de leur appréciation et surtout de leurs progrès. Quand ils s'installent pour leur récitation ils savent ce qu'ils ont comme objectif; non pas réciter gentiment la poésie apprise par cœur mais penser à parler bien fort ou à regarder tous les camarades, ...

    Bien sûr un objectif atteint est immédiatement remplacé par un nouvel objectif à atteindre, mais cela donne une raison d'être à toutes ces mémorisations et récitations et c'est cela qui assure une dynamique de progrès.

    Un système anti-stagnation

    Un élève qui a conscience de la raison d'être d'une activité, qui peut s'approprier cette raison d'être en personnalisant son objectif et qui est investi dans l'appréciation de sa réussite est selon moi un élève acteur de son apprentissage et donc par là-même, un élève en voie de réussite!
     

    Je n'ai jamais eu d'élève pour qui les compétences en poésie n'auraient pas du tout évolué positivement au cours de l'année depuis que j'ai mis en place ce système.

    Voici, en résumé, ce qu'un système d'appréciation des poésies doit selon moi comporter pour mettre en place une dynamique de progrès:

    Il faut:

    1. Présenter clairement les compétences visées

    2. Faire prendre conscience à chacun de ses points forts et ses points faibles lors d'une première récitation (évaluation diagnostique)

    3. Permettre à chacun de choisir une compétence à améliorer

    4. Faire auto-apprécier les progrès concernant cette compétence

    5. Fournir un document de suivi qui permet de garder trace des objectifs et des progrès et qui synthétise toutes les récitations de l'année de façon à visualiser la progression sur le long terme.

    6. Confier ce document à l'élève lui-même pour qu'il puisse s'en servir pour orienter son travail personnel de mémorisation et de mise en voix.

    Et surtout sanctionner positivement chaque progrès si minime soit-il pour faire entrer l'élève dans un cercle vertueux de réussite!

    Alors, attention, je ne dis de se forcer à voir des progrès là où il n'y en a pas! Un cercle vertueux ne démarrera pas sur un mensonge! Non, je dis qu'il faut savoir individualiser la notion de progrès. En effet, pour un élève qui naturellement aura tendance à parler très bas, le fait que sa voix se porte un peu plus devra être sanctionné positivement. Cela implique que pour deux prestations identiques, on pourra être en mesure de dire à l'un qu'il ne parle pas assez fort et à l'autre de lui souligner ses progrès!

    Attention, je distingue bien l'appréciation, qui est le commentaire oral ou écrit, de l'évaluation, qui est l'application du code couleur. En l'occurrence, l'appréciation sera différente car individualisée mais l'évaluation devra être la même!

    Cette individualisation de l'appréciation sera peut-être (sûrement même!) relevée par les camarades, et ce sera justement l'occasion de rappeler que l'on ne juge pas une prestation mais bien plutôt une progression individuelle. Les élèves sont parfaitement capables de comprendre cela. Bien plus encore, je dirais que cela contribue à renforcer le caractère personnel de ce document d'appréciation aux yeux des élèves qui ont conscience que l'enseignant ne les juge pas comme n'importe quel élève mais en tenant compte de leur individualité propre. Lorsque cela se produit, je sens les élèves encore plus investis et engagés dans ce travail, plus impliqués dans cet objectif qui leur est propre!

    Dès lors qu'un progrès, si minime soit-il (et j'insiste la dessus!) est relevé, alors, l'élève prend confiance en lui! Et la confiance en soi est une des clés (si ce n'est LA clé) de la réussite en récitation / mise en voix de poésies! Alors, mettez-les en confiance, souriez-leur et faites en des caisses quand c'est réussi ou simplement quand ils ont fait un progrès! Par votre attitude vous les autoriserez à être fiers de leur travail et ainsi à entrer dans le cercle vertueux de la réussite! cool

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :