• Contrats de travail

    Investir mes élèves dans leur réussite; leur permettre de prendre conscience de la qualité de leur travail ; leur offrir un espace de réflexion afin d'apprécier la valeur de leur travail mais aussi d'apprécier les besoins d'amélioration...

    Vaste sujet de réflexion qui a aboutit petit à petit à un fonctionnement par contrat de travail.

    Je fonctionne par périodes de 2 semaines.

    Sur ce document, on retrouve la liste de l'ensemble des objectifs de travail qui seront abordés au cours des 2 semaines, classés par discipline; ainsi que la liste des exercices qui leur seront proposés.

     Je vous joins un exemple de contrat de travail (Clic!) au format modifiable pour que vous puissiez y mettre votre propre contenu.

    Je propose à chaque fois, jusqu'à 3 exercices par objectif de travail. C'est là que la notion de "Contrat de travail" entre en jeu.

    Les élèves découvrent donc leur contrat de travail un lundi matin et choisissent le contrat sur lequel ils pensent être capables de s'engager (avec toute la valeur symbolique de ce mot bien sûr! yes ). Ils s'engagent donc à faire au minimum 1, 2 ou 3 exercices pour chaque objectif.

    Bien sûr, j'ai quelques paresseux frileux qui envisagent parfois de prendre le tout petit contrat, histoire d'être tranquilles mais surtout histoire d'être sûrs d'avoir rempli leur contrat à la fin. oops Bon, il faut toujours voir le verre à moitié plein et bien sûr comprendre là que ça signifie qu'ils ont compris la notion de Contrat et l'importance de l'engagement!

    Mais je vérifie bien, le matin du 1er jour, si le contrat qu'ils ont choisi est en accord avec ce que je les crois capables de faire! Et finalement, ils sont flattés quand je leur dit que je suis sûre qu'ils sont capables de réussir le contrat de niveau supérieur. Flattés, rassurés, motivés, ... Bref de la pédagogie positive!! cool

     A la fin de la période de 15 jours, on vérifie ensemble s'ils ont bien rempli leur contrat. Ensuite, je fais part à chaque élève de mes conseils pour le prochain contrat: garder le même, diminuer ou augmenter son contrat.

    A contrario de mes petits frileux, j'ai bien sûr des "têtes brûlées" qui ont voulu partir directement sur le contrat de 3 exercices par objectif. Je les ai laissé faire (ben oui toujours la pédagogie positive!) mais pour la plupart, ils ont du se rendre à l'évidence au moment du bilan qu'ils avaient surestimé leurs capacités. Je dis capacités et non pas compétences car c'est essentiellement leur vitesse de travail et de mise au travail frown qui les a empêché de remplir leur contrat.

    Au moment du 1er bilan, je leur ai expliqué pourquoi, selon moi ils n'avaient pas réussi à remplir leur contrat et je leur ai laissé libre choix pour le 2ème contrat. La plupart de ces élèves sont repartis sur le même contrat! Mais sans rien changer à leur façon de se mettre au travail! arf Au bilan du 2nd contrat, ils ont compris qu'il était plus raisonnable de descendre au contrat n°2 plutôt que de ramener à la maison un contrat non rempli.

    Bien sûr ils étaient déçus mais je les ai rassurés en leur promettant que s'ils écoutaient bien mes conseils pour se mettre au travail rapidement et ne pas se déconcentrer alors ils réussiraient à revenir au contrat n°3.

    J'ai ainsi créé chez eux le besoin ou la nécessité de la mise au travail. Ce n'est pas pour faire plaisir à la maîtresse ou tout simplement parce que cela fait partie des règles de travail qu'ils vont appliquer mes conseils pour se mettre au travail rapidement et efficacement; c'est pour eux-mêmes. Pour répondre à leur envie, leur ambition personnelle de réussir à revenir au niveau du contrat le plus fort!

    J'ai créé le besoin, ils ont fait le reste.

    Bien sûr je leur ai donné les outils pour satisfaire ce besoin, notamment l'utilisation du minuteur de cuisine qui décompte le temps imparti (voir mon article sur la gestion du temps) et le document "Contrat de travail" qui permet de bien visualiser son avancée et sa réussite au travail.

    En effet, pour chaque exercice corrigé, j'attribue une appréciation selon un code couleur : un rond bleu, vert, orange ou rouge au feutre en face du numéro de l'exercice. Les élèves savent ainsi s'ils ont réussi leur exercice. Mais en plus, lorsque l'élève récupère son cahier corrigé, il reporte cette couleur dans son document contrat de travail. C'est-à-dire qu'il surligne au feutre ou au fluo le numéro de l'exercice de la même couleur que mon appréciation.

    Ainsi, à la fin de la période de 2 semaines, l'élève voit clairement le nombre d'exercices qu'il a effectué pour chaque objectif de travail; mais il voit également son degré de réussite pour chaque objectif.

    Au moment du bilan, il pourra donc dire de lui-même s'il a rempli son contrat.

    Il pourra également me dire s'il est satisfait de la qualité de son travail au regard des couleurs qui apparaissent sur son document.

    Pour le bilan, je demande aux élèves d'apprécier leur travail (contrat rempli + satisfait) avant que je mette ma propre appréciation. Ils prennent ainsi conscience de la qualité de leur travail et de leurs difficultés avant de le montrer à leurs parents.

    Ce travail d'auto-évaluation est très intéressant car les élèves apprennent ainsi à juger de leur travail.

    • Certains sont toujours insatisfaits (souvent parce qu'ils croient que c'est ce qu'on attend d'eux).
    • Certains se satisfont de pas grand chose
    • Certains n'osent pas juger du tout
    • Certains font d'une difficulté une généralité (Non tu n'es pas nul à l'école: tu as des difficultés en calcul! C'est différent! cry

    C'est parce que cet exercice est difficile pour eux et que c'est un apprentissage nécessaire que je les fait venir un par un à mon bureau lorsque je leur rend ma propre appréciation afin que l'on discute de la façon dont ils ont apprécié leur travail. Je leur apprend, pour certains à faire preuve de plus de positivisme, pour certains de plus d'exigence et pour d'autres à faire la part des choses entre une difficulté et un niveau général.

    Je fais coller le document dans le cahier du jour une fois la période de 2 semaines terminée, et les élèves le montrent à leurs parents qui doivent le signer.

    Depuis que je fais ce retour régulier avec un document clair qui reprend les mêmes couleurs que dans le livret d'évaluation trimestriel, j'ai beaucoup moins de demandes de rendez-vous pour faire des bilans car les parents me disent voir très clairement ce qu'il en est de la qualité du travail de leur enfant grâce au Contrat de travail.

    C'est également mon cas, car grâce à ce document, je peux identifier très rapidement les éléments résistants pour chaque élève et ainsi savoir quelles activités proposer en remédiation, en APC ou en travail en autonomie. money


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Pitiboo
    Dimanche 5 Mars 2017 à 18:43
    Coucou ! C'est pitiboo d'insta! J'ai vu ton commentaire et je suis venue tout de suite lire ton article! Dis moi le travail que tu leur donnes, c'est a faire a un moment précis de l'emploi du temps ou dans des moments d autonomie parce qu'ils ont fini plus tôt? Je suis en cp j'ai peur de pas réussir a gérer les demandes!
    De plus tu colles le contrat dans le cahier, mais me travail y figure-t-il aussi ?
    Merci!!
      • Dimanche 5 Mars 2017 à 21:46

        Salut! Le travail de ce contrat est à faire pendant un temps d'atelier : j'ai un groupe avec moi en leçon, un autre groupe en contrat de travail et un troisième en phrase du jour si ce sont les ateliers de français, ou en jeux mathématiques si ce sont les ateliers de maths. Chaque atelier dure 20 minutes puis on fait tourner les ateliers. Ce n'est donc pas du travail à faire quand on a fini. Le contrat de travail ainsi que les exercices sont stockés dans une enveloppe kraft que je scotche à l'intérieur de la couverture du cahier du jour. C'est donc toujours à portée de main et (normalement) jamais perdu ;-) Au bout des 15 jours on fait le bilan et on colle la feuille du contrat de travail dans le cahier du jour pour faire signer par les parents. Bon bien sûr avec des CP il faudra du temps et de l'étayage pour la gestion du matériel mais c'est toujours un très bon apprentissage! Pour les exos, le tout c'est de trouver des compétences que tu veux vraiment rebrasser et qui ne sont plus en cours d'apprentissage car les élèves sont vraiment en autonomie.

        Bon courage à toi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :