• Les boîtes à gentillesse

    Depuis quelques années, je remarque que les élèves ne sont pas toujours très gentils entre eux. Plutôt que de rester sur un constat d'ordre sociologique désolant j'ai décidé de créer des outils pour les orienter vers plus de gentillesse entre eux.

    Mon premier outil s'appelle donc les "boîtes à gentillesses"! yes

    Ces boîtes sont comme des boîtes à lettre destinées à recevoir les cadeaux en tous genres des élèves entre eux.

    J'ai demandé à chaque élève de ramener une boîte de céréales (vide hein!) que j'ai ensuite découpée par la moitié puis recouverte de papier craft. Les élèves ont ensuite décoré cette boîte sur le thème de cette année: les monstres rigolos.

    Les boîtes à gentillesse

    Ces boîtes sont installées le long des fenêtres de la classe, à la portée de tous.

    Dès que les élèves disposent de temps libre, ils peuvent faire des dessins, des mandalas ou écrire des petits mots (gentils!) et les "poster" dans la boîte de l'enfant destinataire.

    Les boîtes à gentillesse

    La veille de chaque vacances, les élèves récupèrent le contenu de leur boîte et découvrent leurs cadeaux lors de leurs vacances.

    Bien évidemment l'intérêt de cette boîte à gentillesse est de faire en sorte qu'aucun élève ne soit lésé et laissé pour compte. Je vérifie donc régulièrement l'état des boîtes et lorsque je m'aperçois que certaines boîtes restent vides, c'est alors l'occasion d'une conversation avec l'ensemble des élèves pour les aider à se mettre à la place des élèves "oubliés".

    "Est-ce que ça vous ferait plaisir de recevoir une boîte vide? Voulez-vous vraiment faire aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse? Pensez-vous que sous prétexte que ce ne sont pas vos meilleurs amis ils méritent d'être malheureux en recevant leur boîte vide?"

    Bref, des petites questions pour essayer d'éveiller leur sens de la compassion. Ce qui est assez facile je dois le reconnaître car dans le fond ils ont bon cœur nos petits monstres! winktongue

    Vers la fin de la première période, 2 boîtes étaient complètement vides. Après mon petit discours, elles se sont très vite remplies.

    Cependant, vers la fin de la deuxième période, aucune boîte n'était vide! cool

    Au début, ils s'échangent essentiellement des dessins, des coloriages, des mandalas... Mais on peut très bien envisager d'orienter ces échanges vers des mots, des remerciements, ou autres... l'idée essentielle étant de réaliser que l'on peut envoyer des marques de gentillesse à tout le monde!

    Ils confondent trop souvent la gentillesse avec l'amitié! Je ne leur demande pas d'être ami avec tout le monde, je respecte leurs choix bien sûr!  Mais s'ils savent déjà que les marques de gentillesse font plaisir, je veux qu'ils comprennent que l'absence de marque de gentillesse peut blesser et faire souffrir.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    karenF
    Dimanche 12 Février 2017 à 16:50

    Cette idée est tout simplement géniale. Merci pour ton exemple qui nous montre que notre métier est bien plus que d'enseigner des matières mais communiquer aussi des valeurs pour leurs vies futures.

     

    2
    Abyr_mhd
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 22:25
    Je trouve cette idée tout simplement géniale et démontre de ta part une grande empathie ! Pour ma part ça me fait beaucoup de peine lorsque je vois les élèves être méchants entre eux et je fais mon maximum pour que chaque élève se sente bien ! Cette boîte à gentille est une idée tellement évidente mais bourrée de génie ! Je te félicite !!
      • Samedi 14 Janvier 2017 à 11:56

        Bonjour! Ton commentaire me touche énormément! Effectivement j'accorde beaucoup d'importance au bien-être de mes élèves au sein de la classe et à la bonne entente entre tous, comme beaucoup je pense! Mais j'ai réalisé qu'il fallait aussi les guider sur le chemin de la gentillesse et leur montrer le bon exemple! Voir leurs yeux à chaque vacances quand ils récupèrent leur boîte, ça n'a pas de prix!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :