• Problèmes du jour

    La résolution de problèmes est un des axes de notre projet d'école. J'ai donc décidé d'inclure un temps de problèmes du jour à raison de 3 fois par semaine.

    Cela vient s'ajouter à la séance d'apprentissage en résolution de problèmes qui a lieu toutes les semaines ainsi qu'à la séance d'entrainement en autonomie dans le cadre du plan de travail une fois par semaine également.

    On peut donc dire que l'on travaille beaucoup en résolution de problèmes!

     

    Les problèmes du jour sont en quelque sorte une phase de découverte des différentes situations problèmes au cours de laquelle ils recherchent et expérimentent des procédures personnelles.

    Petit à petit on identifie quelques solutions expertes proposées par les élèves.

    Le passage par le schéma est très important selon moi car c'est grâce à cette étape que l'élève met du sens sur la situation problème. Cette étape favorise également l'appropriation et l'utilisation de représentations mathématiques telles que la droite numérique ou la décomposition en centaines, dizaines et unités par exemple.

    J'ai donc organisé cette résolution de problèmes autour de 3 étapes obligatoires, à savoir: le schéma, l'opération, la phrase réponse.

    Vous pouvez les télécharger ici: wink2

    Période 1

    Période 2

    Période 3

    Période 4

    J'ai volontairement choisi de varier les types de situations problèmes.

    Les mêmes situations mathématiques se répètent plusieurs fois au cours d'une même période mais elles ne se suivent pas immédiatement. Cela permet aux élèves de se placer en situation de recherche réelle et non de mise en œuvre d'une démarche abordée la veille.

    Bien sûr ils finissent effectivement par mettre en œuvre des démarches de résolutions qui ont été vues précédemment mais le fait de les avoir mélangées permet à l'élève d'analyser et d'identifier la situation problème de manière "neutre" et non pas orientée par l'enseignant: "En ce moment nous travaillons sur la recherche des situations initiales..." par exemple.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :