• Rebrassage des techniques opératoires

    Plutôt que de consacrer une période entière à une des quatre opérations puis de faire de même la période suivante sur une autre des quatre opérations, j'ai décidé cette année de faire travailler mes élèves sur toutes les opérations déjà vues en leçon auparavant.

    J'ai donc conçu une activité de rebrassage des acquis en technique opératoire.

    Qui dit rebrassage, dit bien sûr postérieur aux activités d'apprentissage ainsi qu'aux activités d'entraînement! J'ai donc introduit cette activité à partir de la rentrée de Janvier uniquement.

    Voilà en quoi consiste cette activité rituelle :

    Pour ma part, j'ai choisi de travailler la technique opératoire de la soustraction uniquement en 3ème période, c'est-à-dire après l'addition et la multiplication à 1 chiffre. C'est pour cela que les premiers exercices ne proposent que des situation de retrait relevant du calcul mental (retirer 3 dizaines par exemple). Dans ce cas je ne demande donc pas à ce qu'ils les posent en colonnes.

    Par contre, cet exercice sur les situations de retrait est très intéressant car il sollicite les compétences de numération et surtout une attention de la part de l'élève! yes Ce fut cet partie de l'exercice qui leur a posé le plus de problèmes au début!

    Pour ce qui est des autres opérations, je demande aux élèves de poser les opérations en colonnes sur leur cahier du jour, puis de compléter le tableau avec leurs résultats. Ainsi, je peux corriger en lisant uniquement le tableau des résultats! Ce qui est drôlement plus facile avec la feuille de correction préparée à l'avance!

    Ainsi, lorsque je repère un résultat erroné, alors je cherche l'opération posée en colonne pour identifier la raison de l'erreur. De plus, lorsqu'un résultat est faux, le reste de la ligne sera également faux puisque les résultats sont liés les uns aux autres! Mais cela ne veut pas dire que l'élève ne maîtrise pas ses techniques opératoires! Je peux donc aller contrôler les opérations posées en colonnes et en tenir compte pour mon appréciation. money

    Afin de permettre le travail d'auto-correction des élèves, je propose à chacun de venir à la fin de chaque ligne avec sa feuille de résultat comparer son travail avec l'auto-correction proposée. Si un résultat est faux, l'élève le barre et retourne à sa place pour refaire l'opération. Le résultat corrigé ne sera donc accepté que s'il est accompagné d'une nouvelle opération posée avec succès.

    Cela permet donc d'éviter l'auto-correction inutile, à savoir "Ah c'est pas 532 mais 542, je barre le 3, je mets 4 à la place et la maîtresse sera contente!" mad Si si ça existe et c'est bien le travers de l'auto-correction en calcul posé.

    Vous pouvez télécharger mon document (12 pages et 30 exercices avec leur auto-correction!) en cliquant ici!

    Bons calculs!! winktongue


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lilou95120
    Mercredi 8 Mars 2017 à 20:55
    Merci merci! Je vais lancer ça dès la semaine prochaine!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :