• Affichages - Résolution de problèmes

    Pour aider mes élèves a choisir par eux-mêmes la bonne opération, j'ai synthétisé les principes de bases, niveau CE2, en 5 affiches.

    Pour travailler la résolution de problèmes, je travaille à partir de l'excellent ouvrage de chez Retz : Résoudre des problèmes CE2 de Christian Hénaff.

    Le principe de base est d'identifier l'objet de la recherche puis de déterminer si la quantité en question est plus grande ou plus petite que la ou les autres informations chiffrées du problème.

    Si la quantité recherchée est plus grande, on doit faire une addition, si elle est plus petite, on doit faire une soustraction.

    Ajoutons à cela le principe d'addition itérée qui doit se transformer en multiplication, la recherche de la différence qui appelle obligatoirement une soustraction, et enfin le partage ou groupements en plusieurs paquets qui nécessite une division.

    Avec ces principes édités sur de jolies affiches colorées, j'espère bien que mes élèves deviendront rapidement autonomes dans le choix de la bonne opération.

    Mes affichages pour la résolution de problèmes (Clic!)

    Le titre pour la section Problèmes de mes affichages (Clic!)

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :