• Atelier de FLUENCE

    Afin de travailler la lecture orale, j'organise des ateliers de lecture.

    Il y a 3 ateliers différents qui permettent de travailler la fluidité de la lecture de 3 façons différentes.

    Présentation de l'atelier guidé autour du fichier FLUENCE.

    Atelier #1: FLUENCE

    Je travaille à partir du fichier Fluence des Editions La Cigale. J'ai photocopié les textes en 8 exemplaires puis je les ai plastifiés pour qu'ils puissent durer sans s'abîmer.

    A chaque séance, les élèves s'installent autour d'une grande table collective et chacun prend un exemplaire du texte du jour.

    1ère étape -> Je lis le texte à voix haute une première fois pour dégager le sens du texte et pour expliquer les mots nouveaux. Ensuite je le relis tranquillement et les élèves repèrent les liaisons qu'ils soulignent au feutre velléda (d'où l'importance de la plastification! wink2).

    Je m'arrête également lorsque les prononciations sont inattendues ou difficiles.

    2ème étape -> Une fois ce travail de découverte effectué, les élèves lisent à haute voix seulement une phrase du texte, la suivante étant lue par l'élève voisin. Chaque erreur de prononciation ou de liaison est relevée par l'enseignante ou les camarades et immédiatement corrigée par l'élève.

    Lorsque le texte est lu en entier, l'élève suivant reprend la première phrase du texte. Je m'arrange pour que l'enchaînement se fasse sans qu'ils ne lisent jamais 2 fois la même phrase. Les textes étant assez courts et mes groupes ne dépassant pas 7 élèves, on parvient à ce que chaque élève ait lu chaque phrase du texte au moins une fois.

    De plus, le fait de devoir enchaîner la lecture immédiatement après son voisin oblige les élèves à être attentifs à la lecture des pairs et à suivre en lecture silencieuse. Ils mémorisent ainsi la prononciation des mots.

    Au fur et à mesure de la séance, on remarque que l'aisance de lecture des élèves s'améliore ainsi que la fluidité. J'attends donc que ce premier stade soit atteint pour reprendre les élèves qui manquent encore de fluidité. Ils peuvent donc être amenés à relire une partie voire toute leur phrase en fonction de mes attentes.

    3ème étape -> Pour les 5 dernières minutes, les élèves se mettent en binômes. Chaque binôme s'éloigne des autres dans la classe pour lire le texte dans son intégralité.

    L'élève A lit une première fois le texte en entier, puis c'est le tour de l'élève B. Pendant ce temps, je circule dans les groupes, en accordant une attention plus particulière aux élèves que j'ai repéré comme ayant plus de difficultés lors de la phase collective.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :