• Gestion du temps

    Le temps! Voilà bien une donnée très importante dans notre métier. On en ferait presque la clé de voûte de notre édifice pédagogique (oui, heu ... de notre journée quoi! wink2)

    Mais voilà, à trop vouloir lui accorder de l'importance, on en oublierait que ce sont les réactions et interactions au sein de la séance qui sont les plus importants.

    Alors voilà ma technique pour que le temps soit respecté sans qu'il ne mobilise pour autant mon attention.

    Gestion du temps

    Et oui, c'est tout simple! Il s'agit d'un minuteur de cuisine (acheté en double chez Amazon pour 19,99€ les 2).

    Il est aimanté et s'accroche très bien au tableau. J'ai pris ce modèle là car les chiffres sont vraiment larges donc tous les élèves voient les minutes défiler même ceux du fond de la classe. En plus, contrairement à certains Time timeurs, il est parfaitement silencieux, ce que j'apprécie énormément cool ! Une fois le décompte terminé, il sonne de la même manière qu'un réveil matin un peu agressif et inamical, mais au moins c'est efficace!

    Depuis que je l'utilise, les élèves sont beaucoup plus rapides à se mettre au travail et beaucoup plus impliqués dans leur réussite du travail demandé, en terme de quantité bien sûr mais c'est déjà ça! yes

    Je l'utilise dans plusieurs activités:

    - lorsqu'ils travaillent sur leur plan de travail

    - lorsqu'ils sont sur leur fiche de calcul mental

    - lorsque je lance 2 minutes de chasse aux erreurs à la fin de la phrase du jour

    - lorsque l'on travaille en ateliers

    Je suis maintenant sûre de ne pas me laisser dépasser par le temps et sûre de donner le même temps à chaque groupe lorsque l'on fait les ateliers.

    Nous avons même instauré les "2 minutes de transition". Il s'agit du temps que je laisse entre chaque atelier. Les élèves savent ainsi de quel temps ils disposent pour ranger le matériel de l'atelier précédent, sortir le matériel nécessaire pour l'atelier suivant, et bien sûr discuter un peu avec ses voisins (on n'est pas des monstres non plus! kiss) Quand ça sonne j'annonce le début de l'atelier suivant et ils redémarrent tous d'eux-mêmes.

    C'est un élève qui est "Maître du temps". Il s'agit d'une des responsabilités que je donne aux élèves chaque semaine. Il se charge donc de programmer le minuteur à chaque fois.

    Je trouve que, grâce à ça, ils commencent à prendre conscience de la notion de durée et surtout de la notion de durée nécessaire en fonction de l'exercice demandé. En effet, il m'arrive parfois de raccourcir certaines durées d'activités en fonction des aléas de la journée. Et bien, ils savent bien me dire quand ils trouvent que le temps est trop court par rapport à l'activité demandée et presque à chaque fois, ils ont raison.

    Bon ce que j'apprécie aussi, c'est que leur réflexe est de me demander de leur rajouter 5 minutes et jamais d'enlever un exercice! ça c'est de l'investissement!money J'adooooore! 


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :