• Le règlement de la classe

    Rituel des premières journées de septembre, le règlement de la classe est pensé, co-construit et affiché dans la classe. Mais c'est également un document qui me sert de base pour mon système de sanction négative (de punition quoi! ^^)

    Puisque mes élèves sont des CE2, ils connaissent déjà les grandes règles de vie dans une classe, et ils ont déjà construit les règlements lors des années précédentes (CP sans doute, CE1 certainement). Alors de ce fait, je m'autorise à aller un peu vite sur le lancement de la séance et je n'utilise pas de livre comme support déclencheur.

    On utilise leurs souvenirs et leur bon sens d'élèves pour rassembler collectivement les grandes règles de vie. Une fois recensées rapidement au tableau, je peux alors sortir mes jolies étiquettes avec des formulations peut-être un peu plus travaillées.

    Règles de vie de la classe (Clic!)  Titre règles de vie de la classe (ReClic!)

    Pour cela je me suis inspirée d'un blog d'instit mais c'était il y a déjà quelques années et je ne retrouve pas mes sources. Si vous vous reconnaissez, faites-le moi savoir! wink2

    On associe alors leurs formulations aux formulations "officielles" afin de bien faire le lien et d'adopter définitivement et collectivement le bon vocabulaire.

    Ensuite, on prend les règles une par une pour les expliciter et surtout les détailler. Ce travail se fait à l'oral en groupe classe. 

    Ensuite, par groupe de 3, ils doivent choisir 3 règles; enfin ils en choisissent 2 et je leur impose de prendre la règle du silence en guise de troisième. Leur travail consiste alors à produire 1 ou 2 phrases cohérentes et correctement construites pour expliciter chaque règle choisie et de l'écrire sur leur cahier d'entraînement.

    Je ramasse les cahiers d'entraînement à la fin de la production d'écrit afin de les corriger tranquillement (chez moi ouch).

    Le lendemain, ils récupèrent leur production, lisent ma correction puis s'entraînent 3 par 3 à lire à haute voix la règle qu'ils ont choisie. A l'issue de cet entraînement, ils viennent au tableau pour faire une lecture au groupe classe. (un groupe de 3 élèves au tableau en même temps et chaque élève lit sa règle à voix haute chacun son tour.)

    C'est alors que je sors (de mon chapeau) la version officielle du règlement de la classe qui reprend leurs idées bien sûr mais qui surtout développe un maximum chaque règle afin que l'on soit sûr qu'il n'y aura pas de malentendu!

    Document "officiel" des règles de vie de la classe (Clic!)

    S'en suit alors une lecture intégrale collective de la manière suivante:

    Pour chaque article:

    1. lecture individuelle silencieuse
    2. lecture magistrale par la maîtresse
    3. lecture à haute voix par les élèves à raison d'une phrase par élève

    Étape finale, chaque élève signe ce règlement et s'engage ainsi à le respecter (si si! ^^)

    Comme il est précisé à la fin de ce règlement, lorsqu'une des règles n'est pas respectée et que l'élève est puni alors sa punition consiste à recopier l'article non respecté le soir à la maison. Si cela se répète plusieurs fois ou dans le cas d'une très grosse bêtise, alors c'est le règlement entier qui sera à recopier! mad

    Comme vous le voyez c'est une séance d’Éducation Civique et Morale mais  c'est également un support pour une première activité de production d'écrit et de lecture à haute voix; et qui dit première activité dit aussi évaluation diagnostique, et hop le tour est joué! winktongue

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :