• Zentangles

    Les zentangles sont une sorte de croisement entre le graphisme et le coloriage anti-stress.

    Il s'agit de rechercher une large variété de signes graphiques afin d'en recouvrir un espace délimité tout en créant une composition artistique.

    C'est sur une idée originale de ma collègue TRS que j'ai découvert les Zentangles (prononcez "zenne"comme dans "je-suis-pas-stressé" he)

    Après avoir un peu surfé sur la toile pour observer le panel de zentangles possibles, j'ai choisi de travailler à partir d'animaux, mais beaucoup de zentangles sont sur des surfaces quelconques et non figuratives.

    J'ai donc fait une petite sélection que j'ai imprimée et plastifiée pour que mes élèves y puisent l'inspiration.

    Modèles de zentangles #1 (Clic!)           

    Modèles de zentangles #2 (Clic!)

    Après observation des différents modèles, les élèves ont pris une nouvelle page de leur cahier de croquis qu'ils ont partagée en plusieurs espaces délimités à la règle.

    Ensuite, ils ont choisi des graphismes différents qu'ils ont utilisés pour remplir les espaces de la page.

    Ce premier travail, ensuite analysé collectivement, nous a permis de dégager 2 points à perfectionner:

    #1: Il faut appuyer suffisamment sur son crayon à papier afin que les graphismes soient visibles de loin.

    #2: Il faut s'appliquer afin que les différents signes graphiques soient précis et jolis.

    En effet, cette activité peut vite rappeler les petits gribouillages que l'on fait machinalement quand on s'ennuie et alors le graphisme perd de sa qualité.

    Ce travail a ainsi permis à nombre de mes élèves, un peu brouillons, de travailler sur le fait de s'appliquer dans son travail, même quand il s'agit de quelque chose qui a priori n'est pas compliqué à faire.

     Nous avons donc fait une 2ème séance sur le cahier de croquis avec le même objectif mais cette fois en s'appliquant.

    Ils ont ensuite pu créer une composition artistique à partir de dessins d'animaux.

    Modèles d'animaux vierges pour Zentangles (Clic!)

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Juillet 2016 à 22:38

    très sympa comme idée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :