• Evaluation des dictées

    Par principe je ne mets pas de notes aux productions de mes élèves, quelles qu'elles soient.

    Cependant, l'appréciation par le code couleur ne me paraissait pas suffisant dans le contexte des dictées, ne serait-ce que pour permettre aux élèves d'apprécier eux-mêmes leurs progrès.

    En effet, c'est un des axes majeurs de ma réflexion pédagogique pour la conception de mes outils. 

    C'est pour cela que j'ai choisi de faire toutes mes dictées dans un seul et même cahier, spécialement dédié à cette compétence. Ainsi, les dictées se suivant, à raison d'une page par dictée, il est facile de feuilleter le cahier pour apprécier les compétences de chaque élève, mais aussi l'évolution de ces compétences! yes

    Je code mes corrections de façon très basique:

    O: erreur d'orthographe lexicale

    A: erreur d'accord dans le GN

    C: erreur d'accord du verbe

    Au cours du 1er trimestre, je ne comptabilise que les erreurs d'orthographe, j'ajoute les erreurs d'accord dans le GN au second trimestre, puis la conjugaison au 3ème trimestre.

    Je les totalise mais je ne présente pas  l'élève son nombre d'erreurs, mais plutôt son nombre de réussites! he Eh oui école bienveillante on a dit!! Et pédagogie POSITIVE!!! winktongue

    Et, toujours dans l'optique d'apprécier ses progrès, je présente les réussites en pourcentage. Il sera donc possible de les comparer alors que si je présentais uniquement le nombre de réussites, chaque dictée étant différente l'une de l'autre, les résultats ne seraient pas comparables. yes

    Donc, pour chaque dictée, je comptabilise le nombre de réussites possibles, puis je transforme le nombre de réussites effectives de chaque élève en pourcentage.

    En gros, l'écriture de chaque mot est une réussite potentielle, ce à quoi s'ajoute les accords. Il pourra donc y avoir plus de réussites potentielles que de mots dans la dictée!

    Le but de ce pourcentage de réussite étant de pouvoir apprécier ses progrès, l'élève doit comparer son résultat avec celui de la dictée précédente pour voir si il a amélioré son travail. Cette amélioration (potentielle elle aussi!) sera relevée dans un tableau collectif trimestriel.

    Un rond bleu si il y a eu amélioration (ou stagnation) smile

    Un rond orange s'il n'y a pas eu amélioration frown

    Ainsi, un élève qui a beaucoup d'erreurs au début de l'année, pourra avoir une succession de points bleus si il travaille à s'améliorer. smile De la même manière, un élève qui a peu d'erreurs au début de l'année et qui ne se mobilise pas sur ses dictées, aura des points oranges. frown

    La valeur du travail n'est donc plus basé sur le nombre de réussites mais plutôt sur les efforts et les progrès de chacun. cool

    Enfin, afin que je puisse relever facilement les zones de difficultés de mes élèves et ainsi leur proposer un travail adapté lors des ateliers, j'attribue une appréciation selon mon code couleur (voir mon article sur le code de correction ici) pour chaque compétence travaillée.

    Ainsi je pourrai différencier un élève qui a peu de réussites du fait de la difficile mémorisation des mots d'un élève qui a le même nombre de réussite du fait de sa non maîtrise des chaines d'accords par exemple. cool

    Pour que tout ça soit plus clair à comprendre, voici mes documents de travail:

    Vous pouvez les télécharger ici: Clic!

    Alors bien sûr, je ne vous cacherai pas que tout cela prend du temps!!! sleep


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :