• Gestion du comportement et sanctions

    Ma collègue de CE1 utilise le "lion du comportement" comme d'autres collègues blogueurs. Les parents adorent ce système et me le réclament souvent lors de la réunion de rentrée.

    Mais je dois avouer que je trouve ce système très chronophage (en ce qui me concerne), et depuis que je cumule les fonctions d'enseignante et de directrice, je recherche plutôt des méthodes rapides et qui ne me génèrent pas trop de travail supplémentaire. sleep

    Alors j'ai inventé un système tout simple qui repose sur le droit d'accéder aux jeux et les cartons comme au football! Et voilà un système qui leur parle! wink2

    Nous avons dans la classe un coin jeux auquel ils peuvent avoir accès lorsque leur travail est terminé. Nous avons également des jeux de cour de récréation, dont des trottinettes qu'ils adorent!!

    Lorsque les élèves sont irréprochables (bon j'ai une marge de tolérance bien sûr! yes) alors ils sont dans la catégorie "Tout va très bien" et ils peuvent avoir accès à tous les jeux.

    Lorsqu'un élève a un comportement inadéquat et qu'il ne tient pas compte des quelques rappels à l'ordre que j'ai pu faire à l'oral, alors il passe dans la catégorie "Carton jaune"  et il n'a alors plus le droit d'accéder aux jeux pour le reste de la journée.

    Lorsque les erreurs de comportement persistent, alors l'élève passe dans la catégorie "Carton rouge" et il perd alors le droit d'accéder aux jeux pour le reste de la semaine.

    J'ai donc créé des étiquettes avec les 3 catégories ainsi qu'une étiquette prénom pour chaque élève. Ces étiquettes sont toutes recto-verso (c'est-à-dire qu'il y a la même chose d'écrit des 2 côtés).

    Affiche du comportement (Clic!)

    Elles sont fixées sur la fenêtre de la classe qui donne sur la cour de récréation ce qui permet de savoir en permanence quels sont les élèves exclus des jeux.

    Et oui car je me faisais avoir très facilement par ces petits roublards! Ayant d'autres chats à fouetter, je ne mémorisais pas parfaitement la liste des élèves exclus et ils en profitaient allègrement. mad

    En plus, ils n'appliquaient pas leur punition sur le temps du midi et ils se retrouvaient à jouer avec les trottinettes pendant une heure alors qu'ils en étaient théoriquement exclus. Je ne pouvais pas en vouloir au surveillant du midi puisqu'il n'avait pas accès au tableau qui était alors dans la classe.

    C'est pour cela que j'ai créé ce tableau à la fenêtre qui clarifie parfaitement les choses et que l'on peut lire de l'intérieur comme de l'extérieur.

    Chaque lundi les étiquettes sont toutes placées dans la catégorie "Tout va très bien".

    Chaque soir les élèves en "Carton jaune" repassent également en "Tout va très bien". A chaque jour suffit sa peine!wink2

    Par contre les élèves en "Carton rouge" y reste jusqu'au lundi suivant. Dans ce cas, ils ont également une punition à faire à la maison qui consiste à recopier l'article du règlement de vie de la classe qu'ils n'ont pas respecté. Voir mon article sur les règles de vie de la classe.

    Cette punition est à faire signer par les parents. Ainsi les parents sont informés lorsque leur enfant a de vraies difficultés à gérer son comportement.

    Je considère que les enfants ont tous le droit à l'erreur et qu'à partir du moment où les "sanctions" internes à l'école suffisent à l'élève pour rectifier son attitude, alors nul besoin d'en inquiéter les parents.

    Par contre, si manifestement cela ne suffit pas alors je trouve bon que les parents en soient informés, ne serait-ce que par le biais de la punition à signer.

    J'accompagne toujours la punition d'un petit mot dans le cahier de liaison de l'élève afin d'expliquer les circonstances qui ont menées à cette punition et je demande la plupart du temps aux parents de parler de cette situation avec leur enfant afin que ce comportement cesse.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :