-
Progressions de mathématiques
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai eu le "plaisir" de voir mon programme d'été entaché par la difficile rédaction de mes nouvelles progressions suite au changement de programmes officiels.
Lors de ma toute première inspection, mon inspecteur m'avait fait remarquer je ne serai jamais assurée de finir le programme si je ne programmais pas dans le temps mes progressions de façon très stricte.
Depuis je fonctionne avec un tableau rassemblant les 4 grands domaines des mathématiques développés en termes d'objectifs de séances et détaillés semaine par semaine.
Grâce à ce fonctionnement, je finis toujours mes programmes (sauf en cas d'absence bien sûr) et surtout je passe très peu de temps pendant l'année scolaire à réfléchir quant au déroulé de mes séquences.
Bien sur ça me demande un lourd travail de conception préalable, qui fut d'autant plus lourd cet été compte tenu du changement des programmes. Mais on s'ennuierait l'été si on n'avait pas ce petit loisir créatif, non?!
Je vous livre le fruit de mon travail, tout en vous rappelant que je révise mes progressions chaque été en fonction du vécu de l'année bien évidemment. Qui vivra verra!!
Progression de mathématiques 2016-2017 (Clic!)
Petite explication supplémentaire: il y a 3 séances de travail sur les conversions d'unités de mesures dans la colonne de la numération. C'est tout simplement parce que le programme de numération a été considérablement allégé, j'en ai donc profité pour réorganiser quelques séances qui, je le sais, sont difficiles à passer dans le programme assez long de Géométrie / Grandeurs et Mesures.
Tags : CE2, mathématiques, progression, programmes, 2016, calcul, numération, géométrie, grandeurs, mesures, résolution de problèmes
-
Commentaires
Coucou,
La mienne est assez ressemblante. Quels supports utilises-tu?
-
Mardi 19 Juillet 2016 à 14:15
-
Ajouter un commentaire
Non c'est moi qui me suis mal exprimée, je voulais parler de manuels. Est-ce que tu en utilises? Si oui lesquels?
J'utilise le manuel Outils pour les maths CE2. C'est avant tout une banque d'exercice et non pas un fichier dont on suit la progression. C'est d'ailleurs ce qui me plait, de plus il traite vraiment les notions de base, avec des consignes simples permettant l'autonomie des élèves face aux exercices. Mais je dois parfois compléter par des exercices créés par moi-même car il y a parfois des manques.