• Parfois, certains élèves qui n'ont pas l'habitude de lire par plaisir, entrent dans l'activité de lecture en classe par pur respect de la consigne.

    J'ai donc cherché un outil qui puisse stimuler l'appétit du lecteur, une sorte d'auto mise en bouche pour créer l'envie de lire.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En littérature, je mets l'accent sur la compréhension de la trame narrative du récit.

    C'est pour aider les élèves à vérifier leur compréhension immédiate du chapitre qu'ils viennent de lire que j'ai créé ces marque-pages.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pour l'année 2016-2017, je garde une classe de simple niveau de 23 CE2. Par contre je récupèrerai les 6 élèves de CE2 de ma collègue pour l'Histoire, la Géographie, l’Éducation Civique et Morale et les Sciences.

    Entre ateliers, regroupements de tous les CE2 et priorité à la lecture, il a fallu cogiter pour aboutir à ce joli Emploi du Temps qui me plait beaucoup sur le papier!

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Fatiguée de construire moi-même des documents "amateurs", j'ai longtemps cherché sur la toile un outil qui me satisfasse.

    Et finalement, j'ai trouvé la perle! J'ai même converti tous mes collègues d'élémentaire à ce super outil qui nous donne des documents très "pro"!

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Comme beaucoup d'entre nous au début de mon parcours professionnel, et parce que cela faisait partie de mes souvenirs d'école, j'appréciais les exercices des élèves en écrivant TB, B, ou AB dans la marge, voire en écrivant VU quand je ne voulais pas écrire en rouge ce que je pensais (aussi en rouge! mad) dans ma tête!

    Très vite je me suis rendue compte que:

    1. les élèves ne lisaient pas ce que j'avais écrit arf
    2. les élèves ne savaient pas vraiment ce que cela signifiait frown
    3. les élèves ne se souciaient pas de cette appréciation oh (ben oui c'est la conséquence logique du petit 1 et petit 2 cumulés!)

     

    Cela m'a donc amené à réfléchir à mon système d'appréciation et à construire quelque chose de simple que les élèves pourraient s'approprier.

    Lire la suite...


    votre commentaire